TERRA FRIA. Ana Maria Torres

Sublimer le réel pour mieux transmettre la mémoire, c'est la réussite de Terra Fria, un récit intime qui touche à l'universel.

 

Dans un village du Nord du Portugal se jouent le destin et les souvenirs de deux jeunes femmes. Ce sont les confidences, imaginées par l’auteure, de Madalena et Marta. Mère et fille, femmes portugaises immigrées, elles se souviennent.

Entre mythe et nostalgie, ces courts chapitres distillent une histoire du Portugal, celui du village de leur enfance : la maison, la campagne, la récolte des olives, les fêtes votives, les mystères et, à travers tout cela, l’exil et le retour. Ces rites sont aussi le témoignage d’une société paralysée ; et la liberté de Madalena et de Marta se confronte aux destins de ces femmes nées pour obéir, se marier et avoir des enfants.
Enfin, c’est un récit-hommage à un village du Nord du Portugal, dont la famille de l’auteure est originaire : une manière de le faire vivre encore, malgré le temps qui passe et la disparition de sa population ; une tentative de faire connaître un bout de cette terre incroyable.

 


Née en 1989, Ana Maria Torres grandit entre Paris et les villages de ses parents, dans la région de Trás os Montes, au Portugal. Quand elle ne vend pas des livres, elle les traduit ou écrit des textes poétiques dans ses deux langues maternelles.

Format : 130 x 185 mm

Pagination : 96 pages

ISBN : 979-10-97127-30-5

Prix : 15 €

— Couverture illustrée par Stéphane Rozencwajg —

Acheter maintenant