VALCRÉTIN. Régis Messac

Quelque part, au large du Chili, vit une peuplade aux moeurs étranges. Des hommes oubliés ? Des mutants ? Des bêtes ? Des crétins ! Une expédition scientifique, dirigée par le Pr Baber, se donne pour mission de les étudier. Mais – est-ce le climat ou la contagion ? – les observateurs se crétinisent à leur tour…
Valcrétin est le dernier roman écrit par Régis Messac, terminé en mars 1943, peu avant sa déportation sans retour. C’est le roman messacquien par excellence : noir, acide et satirique. Après Quinzinzinzili, ce tant attendu Valcrétin donne la mesure d’un auteur en avance sur son temps, précurseur d’une dystopie à la française.

 

 

« Il y a là un mariage entre la raison et l'esthétisme, et cela confère à cette œuvre une qualité qui résiste à l'assaut du temps. […] Valcrétin ouvre les perspectives les plus élargies sur l'âme humaine et ses perversions. » Didier Reboussin

 

 

 

 

Régis Messac (1893-1945) est l’auteur du célèbre roman de science-fiction : Quinzinzinzili. Il fût un lecteur boulimique de toute littérature et de ses marges. Ses livres dépeignent sa vision du monde héritée de l’absurdité meurtrière de Première Guerre mondiale. Il est arrêté et déporté pour des faits de résistance en 1943.
Après la publication de ses quatre romans policiers, les éditions La Grange Batelière continuent d’explorer l’œuvre, injustement oubliée, de l’auteur.

 

Format : 130 x 185 mm

Pagination : 184 pages

ISBN : 979-10-97127-39-8

Prix : 16 €

— Couverture illustrée par Alice Messac

EN LIBRAIRIE le 15 septembre